Utilisation et création des "Kits Graphiques" pour MyVideoSoft

www.myvideosoft.com

Introduction

Les "Kits Graphiques" permettent de construire et de partager entre utilisateurs des interfaces personnalisées pour les fiches de films de MyVideoSoft. C'est un moyen très puissant pour modifier simplement l'aspect de sa vidéothèque dans le logiciel.

Ces Kits se présentent sous la forme de fichiers qui doivent être enregistrés dans le répertoire .\GraphicKits de MyVideoSoft sur votre PC. Afin de faciliter la tâche des utilisateurs désirant concevoir et créer des Kits, une interface a spécialement été créée dans le logiciel. Cette documentation traite de la méthode de conception des Kits à l'aide de cette interface.
 

Sélection des "Kits Graphiques" dans MyVideoSoft

Pour modifier l'aspect de vos fiches de films, sélectionnez le "Kit" de votre choix dans la liste déroulante prévue à cet effet en haut de la fiche des films. Lorsque vous sélectionnez un autre Kit dans cette liste, un message vous signale que votre demande a bien été prise en compte puis la fiche de film se ferme afin de permettre au système de mettre en place le Kit que vous avez choisi. Cliquez alors sur le bouton 'Gestion de votre vidéothèque' sur le menu principal de MyVideoSoft pour ouvrir la fiche de film avec le nouveau Kit Graphique.

Vous remarquerez que les Kits graphiques redimensionnent la fenêtre des fiches de films de MyVideoSoft. En effet, chaque Kit mémorise la taille de la fenêtre dans laquelle il doit s'appliquer (la taille de la fenêtre est d'ailleurs indiquée dans le nom même du Kit Graphique)
 

Les deux boutons de commande situés à droite de la liste déroulante servent respectivement à modifier le Kit Graphique sélectionné ou à créer un nouveau Kit et à générer le fichier de diffusion de votre Kit Graphique sur Internet.

-> il est à noter que la création d'un nouveau Kit passe nécessairement par la modification d'un Kit existant.

 

Création d'un nouveau "Kit Graphique"

1. Choisissez la taille de la fenêtre "Fiche des films" de MyVideoSoft en la redimensionnant avec la poignée en bas à droite de la fenêtre ou bien avec les flèches de dimensionnement qui apparaissent lorsque la souris survole les bords droit et bas de la fenêtre. Vous pouvez décider que votre Kit dimensionnera la fenêtre en plein écran ou bien une partie de l'écran, vous pouvez aussi faire une fenêtre toute en hauteur ou bien en largeur etc...

2. Cliquez sur le bouton de modification du Kit actuel (le Kit 'Classic1024X768' dans notre exemple)

La fenêtre de modification des Kits s'affiche :
cette "télécommande" permet de contrôler toutes les caractéristiques des kits graphiques.

       

Explication des paramètres, en partant du haut à gauche :

- 'Zone à modifier' : cette liste déroulante vous permet de sélectionner la zone sur laquelle vous voulez agir, toutes les zones de MyVideoSoft sont modifiables : titre du film, genre, acteurs, pistes audio, sous-titres etc.. etc..

> ASTUCE : pour sélectionner directement la zone de votre choix :

* cliquez simplement sur la zone dans la fiche du film pendant que la télécommande est affichée et utilisez la liste 'Zone à modifier' uniquement pour sélectionner les zones non présentes sur la fiche des films (les lignes qui apparaissent en bleu dans cette liste signalent les zones actuellement déclarées invisibles)


- 'Image de fond' : ce paramètre sert à choisir ou à modifier l'image d'arrière plan des fiches de films.

> vous pouvez inclure dans cette image des textes, des titres etc... qui seront alors visibles dans les fiches des films, mais dans ces cas là, pensez à intégrer dans votre Kit la zone titre correspondante, sinon ce titre ne réagira pas aux actions de la souris et les utilisateurs de votre Kits ne bénéficieront pas de toutes les fonctionnalités du logiciel. Par exemple :

Dans cet exemple, le titre 'Acteur(s)' n'est pas affiché par MyVideoSoft mais il fait partie de l'image d'arrière-plan du Kit, ce qui implique que la souris ne réagira pas en survol et que les clics sur ce titre ne donneront rien (le tri par acteurs et la modification des acteurs pour ce film n'est donc plus possible)

 

Solution : intégrer dans votre Kit la zone Titre 'Acteurs' par dessus le mot 'Acteur(s)' de l'image en réglant ses caractéristiques comme suit :

- Visible : Oui

- Effacez le libellé

- Cochez 'Transparent'



- 'Libellé' : vous pouvez saisir ici le nouveau texte qui devra être affiché dans la zone sélectionnée.

- 'Visible' : ce paramètre permet de rendre visible ou invisible la zone actuellement sélectionnée dans la liste déroulante 'Zone à modifier'. Lorsqu'une zone est déclarée invisible, ses coordonnées passent automatiquement en négatif, voir l'explication de 'Position X' et 'Position Y' ci-dessous.

- Les flèches bleues dirigées vers les bas servent à appliquer les caractéristiques d'une zone à toutes les zones de même type :

Les zones sont classées en 7 types : TITRE, LIBELLE, CONTENU, BLOC, IMAGE, ARRIERE-PLAN, LISTE Suivant leur type, certaines zones n'acceptent pas la modification de toutes leurs caractéristiques. Voir la liste des zones par type

- 'Hauteur' et 'Largeur' permettent de modifier la taille des zones, cette taille est indiquée en pixels. Vous pouvez vous servir des flèches de déplacement en faisant varier si nécessaire le nombre de pixels : dans notre exemple chaque clic sur les flèches 'Hauteur' feront varier la hauteur d'une zone de 1 pixel à la fois, tandis que les clics sur les flèches 'Largeur' modifieront la largeur de la zone sélectionnée de 5 pixels à la fois. Vous pouvez également saisir directement le nombre de pixels dans les zones prévues à cet effet.

- 'PositionX' et 'PositionY' servent à gérer le déplacement de la zone sélectionnée, les coordonnées sont indiquées en pixels et le point d'origine (0,0) est situé en haut à gauche de la fiche de film (et non pas de la fenêtre) Le pas est également modifiable au pixel près. Des coordonnées négatives déplacent le champ en dehors de la fenêtre, il ne sera donc pas visible par les utilisateurs du Kit : pour rendre une zone invisible, il est préférable de sélectionner 'Non' dans le paramètre 'Visible' sans se soucier des coordonnées de la zone à faire disparaître.

> ASTUCE pour déplacer rapidement une zone :

* cliquez sur la zone à déplacer dans la fiche de film (la flèche rouge indique que la zone est sélectionnée)
* appuyez sur la touche du clavier 'Ctrl'.
* sans relâcher la touche 'Ctrl', cliquez sur l'endroit de la fiche de film où vous voulez déplacer la zone.

* affiner ensuite la position de la zone à l'aide des flèches de déplacement à un pixel près.

-> Les zones de la fiches ne doivent pas se superposer.


- 'Polices True Type disponibles' : choisissez la police à appliquer à la zone sélectionnée. Attention, si vous souhaitez diffusez votre Kit Graphique sur Internet, il sera nécessaire que les autres utilisateurs disposent sur leur système de la police de caractères que vous avez choisi, sans quoi, la zone s'affichera dans une police de caractères standard.

 

- 'Taille' : il s'agit de la taille de la police définie dans le paramètre précédent.

- 'Cadrage du texte' : vous pouvez aligner le texte horizontalement (Gauche - Milieu - Droite) et verticalement (Haut - Centre - Bas)

- 'Transparent' : cette coche vous permet de rendre transparent le fond de la zone sélectionnée, de cette manière l'arrière-plan de la fiche sera visible à travers cette zone.

- 'Couleur du fond' : vous pouvez définir la couleur du fond en cliquant sur le bouton "Rouge Bleu Vert" ou bien en saisissant directement le code hexadécimal de la couleur souhaitée dans la zone de saisie (le code -1 correspond à la couleur transparente)

- 'Couleur police' : idem que 'Couleur du fond' mais pour les caractères.

 

Sauvegarde et aide

- le bouton 'Ampoule électrique' vous permet de visualiser cette aide.


- le bouton 'Disque' vous permet de sauvegarder votre création (faites des sauvegardes souvent). Après avoir cliqué sur ce bouton, une boîte de dialogue s'ouvre et vous permet de donner un nom à votre Kit ou bien de remplacer un Kit déjà existant (sauf les Kits par défaut de MyVideoSoft : Classic1024X768 - Classic800X600 - Classic800X600_2 qui sont des noms réservés et qui ne peuvent pas être remplacés). Pour qu'un Kit Graphique soit reconnu par MyVideoSoft, il doit obligatoirement être enregistré dans le répertoire \GraphicKits et posséder l'extension .kit.

-> Ne saisissez que le nom du kit, l'extension .kit est automatiquement ajoutée.
-> Si vous remplacez un Kit déjà existant, alors l'ancien fichier est automatiquement sauvegardé avec l'extension .save
-> Indiquez dans le nom du Kit la taille de la fenêtre sur laquelle doit s'appliquer votre Kit, par exemple : MonKit1024X768.

Ceci permettra aux utilisateurs de savoir si ce Kit s'adaptera correctement à leur résolution d'écran. En effet, en utilisant une résolution d'écran de 1600X1200, un Kit prévu pour du 800X600 sera trop petit à l'écran. Au contraire, en utilisant une résolution d'écran de 800X600, l'utilisation d'un Kit prévu pour un écran 1024X768 dépassera les limites de l'écran..

-> Si vous sortez de l'interface de création de Kit sans sauvegarder un Kit qui a été modifié alors le système vous proposera de le sauvegarder.

-> Pour être reconnus par MyVideoSoft, le nom de vos kits doit obligatoirement avoir le format :

*_FR.kit

(FR signifie Français et est pris en compte par le logiciel lorsqu'il a été installé en version française)

par exemple MonKit_FR.kit  (l'extension .kit est automatiquement ajoutée par MyVideoSoft)

 

Copie de TOUTES les caractéristiques d'une zone sur une autre


> ASTUCE : pour copier TOUTES les caractéristiques d'une zone sur une autre (SAUF la position) :

* cliquez sur la zone qui possède les caractéristiques à reproduire.
* tapez sur la touche 'alt'.
* sans relâcher la touche 'alt', cliquez sur la ou les zones sur lesquelles doivent être reproduite les caractéristiques.

 

Diffusion de votre création sur Internet

Si vous pensez que votre création peut intéresser d'autres utilisateurs, alors demandez sa diffusion sur Internet. Pour cela, cliquez sur le 2ème bouton situé à droite de la liste des Kits Graphiques sur la fiche d'un film. MyVideoSoft va alors générer un fichier composé du nom de votre Kit précédé de KIT_ et suivi de l'extension .mvs. Ce fichier contient l'ensemble des informations nécessaires pour intégrer automatiquement votre Kit dans le logiciel des autres utilisateurs, il contient également l'image d'arrière-plan si vous en avez choisi une.

Envoyez ensuite par email à l'adresse kit@myvideosoft.com le fichier .mvs généré (ce fichier commence par KIT_). Votre Kit Graphique sera peut-être proposé en téléchargement sur le site www.myvideosoft.com et peut-être même pourra t-il être intégré dans le logiciel.
 

Vous pouvez télécharger les créations des autres utilisateurs sur le site www.myvideosoft.com, rubrique de menu 'Kits Graphiques'.

 

Intégration d'un Kit dans votre version de MyVideoSoft


Vous venez de choisir et de télécharger un Kit qui vous plaît sur le site de MyVideoSoft. Pour l'intégrer, il vous suffit de copier le fichier .mvs dans le répertoire \GraphicKits présent dans le répertoire où est installé votre version de MyVideoSoft.

C'est tout.

Démarrez ensuite le logiciel MyVideoSoft et le nouveau Kit est automatiquement intégré et prêt à être utilisé.
 

Suppression de Kits dans la liste déroulante

Pour enlever les Kits dont vous ne vous servez pas, allez dans l'explorateur de Windows, puis dans le répertoire \GraphicKits contenu dans le répertoire d'installation de MyVideoSoft, puis supprimez les fichiers que vous ne voulez plus voir apparaître dans la liste des Kits (ces fichiers ont une extension .kit)

 

Les types de zones

1. les zones TITRE : 'Texte libre 1' - 'Texte libre 2' - 'Divers' - 'Informations sur le film' - 'Acteurs' - 'Réalisateurs' - 'Scénaristes' - 'Compositeurs' - 'Résumé' - 'Notes personnelles'

ces zones sont entièrement modifiables, même le texte peut être changé, vous pouvez par exemple remplacer 'Acteurs' par 'Liste des acteurs' si vous le voulez, vous pouvez placer ces zones où vous voulez avec le format que vous voulez.

 

2. les zones LIBELLE : 'Titre du film' - 'Titre original' - 'Type de support vidéo' - 'Numéro' - 'Pays d'origine' - 'Genre du film' - 'Durée' - 'Année de réalisation' - 'Version' - 'Date d'acquisition' - 'Couleur-N/B' - 'Pistes audio' - 'Sous-titres' - 'Bonus DVD' - 'Type édition DVD' - 'Zone DVD' - 'Capacité DVD' - 'Format DVD' - 'Format Vidéo' - 'Format Cinéma' - 'Type de son' - 'Nombre de chapitres' - 'Nombre de disques' - 'Nombre de faces' - 'Format K7' - 'Durée K7' - 'Vitesse K7' - 'Compteur bande' - 'Enregistré ou copié' - 'Prix' - 'Acteurs' - 'Réalisateurs' - 'Scénaristes' - 'Compositeurs' - 'Résumé' - 'Notes personnelles' - 'Cote d'amour' - 'Je possède ou pas ce film' - 'Film déjà vu ou pas' - 'Nombre de visionnages' - 'Nom Vidéothèque' - 'Meuble' - 'Rayonnage' - 'Niveau'

Comme les zones TITRE, les zones LIBELLE sont entièrement modifiables, même le texte peut être changé.

 

3. les zones CONTENU : 'Titre du film' - 'Titre original' - 'Type de support vidéo' - 'Numéro' - 'Pays d'origine' - 'Genre du film' - 'Durée' - 'Année de réalisation' - 'Version' - 'Date d'acquisition' - 'Couleur-N/B' - 'Type édition DVD' - 'Zone DVD' - 'Capacité DVD' - 'Format DVD' - 'Format Vidéo' - 'Format Cinéma' - 'Type de son' - 'Nombre de chapitres' - 'Nombre de disques' - 'Nombre de faces' - 'Format K7' - 'Durée K7' - 'Vitesse K7' - 'Compteur bande' - 'Enregistré ou copié' - 'Prix' - 'Acteurs' - 'Réalisateurs' - 'Scénaristes' - 'Compositeurs' - 'Résumé' - 'Notes personnelles' - 'Cote d'amour' - 'Je possède ou pas ce film' - 'Film déjà vu ou pas' - 'Nombre de visionnages' - 'Nom Vidéothèque' - 'Meuble' - 'Rayonnage' - 'Niveau'.

Tout est modifiable dans les zones CONTENU, SAUF le texte affiché, ceci est normal puisque ce texte change à chaque film et que le contenu de ces zones vient de la Base de données.


4. les zones BLOC : 'Pistes audio' - 'Sous-titres' - 'Bonus DVD' - 'Acteurs' - 'Réalisateurs' - 'Scénaristes' - 'Compositeurs' - 'Résumé' - 'Notes personnelles'

Tout est modifiable dans les zones BLOC, SAUF le texte affiché, ceci est normal puisque ce texte change à chaque film et que le contenu de ces zones vient de la Base de données. Le cadrage Vertical du texte non plus n'est pas modifiable pour ces zones. Les zones BLOC ont la particularité de pouvoir posséder plusieurs lignes et un ascenseur vertical.


5. les zones IMAGE : 'Affiche du film' - 'Cote d'amour'

Seules la position et la taille sont modifiables pour les affiches et seule la position est modifiable pour les autres images.


6. la zone 'ARRIERE-PLAN' : seule l'image est modifiable pour l'arrière-plan (pour ne pas alourdir votre Kit et ne pas pénaliser les utilisateurs, veillez à ce que l'image ne dépasse pas 50 Ko environ)

7. la zone LISTE : il s'agit de la liste des films qui apparaît sur la fiche d'un film. Seules les caractéristiques Hauteur, Largeur, Position X, Position Y, Couleur Fond, Police de caractères, Taille police, Couleur Police, gras, italique et souligné sont modifiables pour cette zone.

 

Note : deux zones de type différents peuvent parfaitement posséder strictement les mêmes caractéristiques. Ce n'est pas parce qu'elles appartiennent à deux types différents qu'elles ne peuvent pas être identiques. Les Types de zones ne servent que pour les flèches bleues.

 

Traduction des Kits Graphiques

Pour traduire un Kit Graphique dans une autre langue, il suffit d'ouvrir avec un éditeur de texte le fichier xxxxxxxx.kit de votre choix (situé dans le répertoire .\GraphicKits) et de traduire les chaînes de caractères qui suivent les mots "Libellé=" (et seulement ces lignes là), sauvegardez ce fichier en remplaçant les deux derniers caractères selon la langue du Kit :  _FR pour les Kits français et _EN pour les Kits de langue anglaise) et c'est tout.